Nos bénéficiaires et leurs actions

FFFF

La VOLONTE :

offrir aux enfants du monde les moyens de construire eux-mêmes leur avenir, dans leur région d’origine, en veillant au respect des traditions locales, mais aussi des contraintes géographiques, économiques, climatiques et humaines du pays afin d’y favoriser un développement durable.

Les ACTIONS : Pour rendre plus efficace l’aide qu’elle apporte à l’enfance en détresse, SOS Enfants agit dans les domaines aussi bien de l’éducation, de la formation et de la santé que du développement et de l’environnement.

SOS Enfants :

Reconnue d’utilité publique, l’association SOS Enfants a obtenu en 1987 le Prix International des Droits de l’Homme.

•500 adhérents

•3500 donateurs

•100 bénévoles

•plus de 60 associations partenaires dans le monde

Actions : Soutenir les actions en afrique

Les Blouses Roses

L’ association les Blouses Roses a pour mission de distraire et favoriser l’évasion et la joie du bébé aux personnes âgées, au travers d’activités, d’animation et d’écoute dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

1. www.lesblousesroses.asso.fr

Les Blouses Roses

L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.

Actions

Créée en 1944, l’association est composée de plus de 4300 bénévoles répartis dans 75 comités qui interviennent dans 546 hôpitaux et maisons de retraite dans 250 villes en France.

En 2013, 700 000 malades et personnes âgées ont bénéficiés de 72 600 demi-journées d’animation. L’association est apolitique et non confessionnelle. Elle est reconnue d’Utilité Publique depuis 1967 et agrée par le Ministère de la Jeunesse, de la Recherche et de l’Education Nationale. Elle est membre de l’ANAMS, (Alliance Nationale des Associations en Milieu de Santé)et du réseau européen EACH (European Association for Children in Hospital) et APACHE en France (Association pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation des Enfants)

Le contexte

En France, cette année, près de 700  000 personnes malades ou âgées ont bénéficié d’animations organisées par Les Blouses Roses. C’est formidable mais encore trop peu  ! «  Nombre de personnes restent encore seules à cause de leur maladie ou de la vieillesse. Avec l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, il nous faut encore plus de bénévoles et plus de dons pour développer Les Blouses Roses partout en France», Yves Lecoq, Parrain des Blouses Roses.

La mission des Blouses Roses

Depuis 70 ans, l’association Les Blouses Roses est présente tous les jours à l’hôpital et dans les maisons de retraite  afin de  distraire les enfants, ados, adultes et personnes âgées. Les bénévoles sont formés pour animer des ateliers manuels, créatifs et artistiques afin que toutes personnes hospitalisés ou âgées puissent échanger, sortir de l’isolement et partager un moment de vie. Nos bénévoles sont proches et à l’écoute de chacun, stimulent le malade en lui redonnant le goût d’être actif et développer sa créativité. Ils apportent échange, réconfort et sourire aux patients.

Dons

Vos dons en 2014 participeront à la mise en place de spectacles pour les enfant dans les hôpitaux, à la formation et matériel de jardinage (bacs surélevés et outils) pour des activités Art Floral auprès des personnes âgées, et à la location d’un minibus équipé spécialement pour les personnes en fauteuil roulant pour les accompagner au restaurant.

ACTION ENFANCE

En France, depuis plus de 50 ans, ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre, stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.

PRESENTATION DE LA FONDATION

Au sein de ses Villages d’Enfants et Foyers. ACTION ENFANCE accueille 700 frères et sœurs victimes de maltraitance qui retrouvent le bonheur de grandir ensemble dans un environnement de type familial, dans la durée et la stabilité.  www.actionenfance.org

En France, chaque année, près de 150 000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance des départements suite à une décision de placement prononcée en raison de maltraitance, de problèmes sociaux et éducatifs.

Afin d’assurer sa mission de protection de l’enfance, de garantir son modèle d’accueil de type familial, et de répondre à des problématiques éducatives fortes, ACTION ENFANCE s’engage sur 3 principes forts qui font la spécificité de la fondation, et sont au fondement de la confiance que lui accordent les élus et services des conseils généraux, mais également ses donateurs et ses partenaires :

GARANTIR LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL

Le mode d’accueil des enfants au sein de maisons dans les Villages de la Fondation permet d’accueillir, ensemble, les frères et sœurs de 0 à 18 ans. La présence de ses frères et sœurs est bien souvent un plus pour mieux se reconstruire. En outre, “un cadre de vie chaleureux et bien entretenu a une forte incidence sur le moral des jeunes que nous accueillons. C’est un élément de stabilité pour eux” comme le souligne le directeur de l’un des Villages d’Enfants